1000 tâches ingrates que vous pouvez automatiser dans votre entreprise : Introduction


Koné Fanhatcha

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il serait bien pour vous et moi de clarifier les attentes et les prérequis de cette série.

A qui s'addresse cette série ?

Je prendrai 2 exemples pour illustrer le type de public pour lequel la série 1000 tâches ingrates à automatiser (en abrégé 1000TI2A) a été conçue pour:

1000TI2A est pour : le cas d'Alex

Alex est titulaire d'un master en économie, il travaille comme responsable d'études de marché dans une agence de marketing de la place. Pour l'un de ses projets, il cherche à obtenir les prix de certains produits électroniques. Pour mener à bien ce projet, il se rend à chaque fois sur le site web de certains grands e-commerçants de sa ville, filtre la liste de leurs produits, puis récupère les informations dont il a besoin pour bien mener ses études. Il doit effectuer cette opération une dizaine de fois sur une centaine de site e-commerce et tout cela dans un court laps de temps.
Alex se demande s'il n'y a pas des moyens plus simple d'automatiser cette tâche infernalement fastidieuse et chronophage.

Effectivement, dans cette série, nous aiderons Alex à développer un programme de web scraping pour obtenir ses données plus facilement et de manière automatisée.

1000TI2A n'est pas pour : le cas de Frederick

Frederick cherche à automatiser le processus de lancement d'une fusée de la NASA, ensuite déveloper le code informatique de la prochaine machine à voyager dans le temps :) . Il cherche également à travers cette série à démontrer que P = NP. "comprendra qui googlera !"  :)

Même si cet exemple semble être un peu tiré par les cheveux, il illustre le type de public visé par 1000TI2A. Ainsi, la série serait plus généralement recommandée à un personnel de bureau souvent appelé à faire des tâches répétitives sans grande valeur ajoutée à savoir :

  • Remplir des formulaires en ligne, aucune saisie requise
  • Téléchargement de fichiers ou copie de texte depuis un site Web à chaque mise à jour
  • Faire en sorte que votre ordinateur vous envoie des notifications personnalisées
  • Mise à jour ou mise en forme de feuilles de calcul Excel
  • Vérification de vos e-mails et envoi de réponses pré-écrites
  • Extraire des données de fichiers Excel et les stocker dans une base de données.
  • Extraire des données manuscrites sur des images, pièces d’identité et autres documents officiels.
  • Lire et Envoyer des e-mails automatiquement.
  • Envoyer des messages WhatsApp automatiquement.
  • Faire des recherches automatiques sur Google et stocker les résultats dans une base de données (web scapping).
  • Ajouter des watermarks/signatures sur vos images.
  • Classifier automatiquement certaines images et documents
  • Etc

Pour le public du type Frederick, c’est à dire des personnes ayant plus ou moins des notions avancées de programmation, faites moi savoir sur mon linkedIn si vous voulez une série plus avancée sur les structures algorithmiques des différentes tâches que nous autmatiserons tout au long de cette série. 

→ Nous venons de mettre au clair ce que vous pouvez attendre de cette série, la prochaine étape de cet article sera la mise en place d’un environnement de travail qui nous permet d’exécuter nos programmes d’automatisation.

Programmes? allons-nous programmer dans cette série?

→ J'utiliserai interchangeablement tout au long de cette série les mots "codes", "scripts" et "algorithmes" pour désigner le même concept: celui de programme informatique.

J'ai gardé le suspense jusqu'à présent, mais dans cette série, nous allons écrire de petits codes informatiques simples pour automatiser nos tâches. En effet, dans cette vaste nébuleuse de la transformation digitale et de l'automatisation, il existe 3 approches pour réaliser un processus d'automatisation.

  • Approche 1 : nous pouvons avoir recours à des solutions logicielles complètes de RPA (Robotic Process Automation) telles que UiPath, Blue Prism, et Automation Anywhere pour automatiser nos tâches.
  • Approche 2 : utiliser les APIs de certains fournisseurs dans le cloud comme Google, Microsoft, Amazon et IBM.
  • Approche 3 : écrire de petits scripts pour réaliser votre automatisation par nous-mêmes.

Pour cette série, nous allons utiliser la 3ème approche; c’est-à-dire écrire nos petits programmes informatiques pour réaliser nos automatisations. Cette approche sera plus bénéfique pour vous car elle pemettra de mieux comprendre de manière technique l’algorithmique derrière les approches 1 et 2.

Pour cette série, nous utilisons un environnement de travail appelé anaconda. Visitez le site à ce lien anaconda.com  pour télécharger l'outil.

  • Une fois sur le site d'anaconda, cliquez sur le button télécharger ou download

  • Une fois ce bouton cliqué, vous serez redirigé vers la section de téléchargement où vous devrez choisir la distribution d'anaconda en fonction de votre ordinateur et de son système d'exploitation. Dans mon cas, je ferai cette série sur un Windows 10 - 64 bits. Alors je choisis la première option.

  • Une fois le logiciel téléchargé, procédez à l'installation. Assurez-vous de suivre toutes les étapes par défaut. Une fois cette étape terminée, vous verrez cette fenêtre s'ouvrir. (le mien est en anglais, mais le vôtre sera dans la langue par défaut de votre ordinateur)

  • Si vous avez les mêmes résultats que moi, cliquez sur installer/install et lancer/launch à partir du bouton en dessous de jupyter Notebook.

  • Une fois lancé, le notebook s'ouvrira dans votre navigateur Web par défaut. (dans mon cas c'est Google Chrome)

  • Cliquez sur le dossier Documents mais vous pouvez le faire dans d'autres dossiers cependant.

  • Dans le dossier Documents, cliquez sur nouveau/new et vous verrez l'option dossier/folder. Créez un dossier; appelé le "1000 Taches" et sauvegardez.

  • Une fois le dossier "100 Taches" crée, ouvrez le et cliquez sur nouveau/new et vous verrez l'option Python 3. Créez le fichier

  • Une fois que l'option Python 3 est cliquée, vous verrez la fenêtre ci-dessous. Si tel est le cas, félicitations, vous êtes prêt pour le travail. Sinon contactez-moi sur linkedin si vous avez des soucis lors de l'installation.

La première tâche qui sera automatisée se trouve dans la devinette suivante :

  1. Tu me vois et me consultes tous les jours.

  2. Tu m'utilises comme outil de communication et de travail.

  3. Je suis l’un des principaux outils d’une célèbre suite de logiciels bureautiques.

Qui suis je?

Entrez vos reponses sur ce lien google form

Les reponses qui seront les plus proches de celle de l'énigme auront droit à un cadeau ; alerte spoiler :) ce ne sera pas grand chose mais un cadeau unique!